Lexique
Adsense : Une plate-forme de diffusion d’annonces contextuelles de Google qui permet aux webmasters de créer un flux de revenus en plaçant des annonces sur leurs sites.
Ads (Google ads) : C’est le terme informel qui désigne une publicité dans le cadre d’une action promotionnelle de webmarketing. Google Ads est un produit que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre entreprise, faciliter la vente de produits et services, renforcer la notoriété de votre marque et augmenter le trafic vers votre site Web.
Adwords : Régie publicitaire de Google pour permettre aux annonceurs de placer des annonces au travers des liens sponsorisés dans les services de Google.
Affiliation : Partenariat passé sur des produits ou services tiers en échange d’une commission sur les ventes confirmées ou des prospects généré.
Alexa Rank : Une mesure basée sur le trafic d’un site Web. Plus le score est petit meilleur est le résultat. Par exemple, un site Web avec un rang Alexa de 40 obtient plus de trafic que celui classé 200.
Ancre : lien permettant de se diriger directement sur la page d’un site web
Automation marketing : Appelé aussi Marketing Automation, se défini par le remplacement d’une tâche répétitive par des logiciels pour permettre le déclenchement et le déroulement de campagnes marketing afin de stimuler le prospect dans l’avancement de son processus d’achat.
API : En informatique, API est l’acronyme d’Application Programming Interface, que l’on traduit en français par Interface de Programmation d’Application.
L’API est une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et d’échanger mutuellement des fonctionnalités ou des données.
Autorépondeur : C’est un outil qui vous permet de gérer ses envois d’emails à ses listes d’abonnés sous forme de flux programmées à l’avance. Beaucoup de marketeurs, considèrent l’autorépondeur comme un des outils indispensables pour développer leur businesss sur le web.
Autorité : L’autorité globale d’un site Web est basé sur une série de facteurs tels que la popularité, le trafic, les backlinks, les actions des médias sociaux etc. Plus un site Web est populaire, plus celui-ci à de l’autorité.
Audit SEO : c’est une analyse du site web, son positionnement sur les moteurs de recherche et de ces mots-clés. Cette méthode est utilisée afin de voir où en est un site et s’il faut améliorer son référencement naturel.
Backlinks : est un lien entrant (dans une page web). Les backlinks d’une page web sont donc tous les liens qui « pointent » vers cette page, que ces liens proviennent de sites web externes ou de pages internes.
Balises : est une brève description, sous forme de titre, de quelques mots seulement pour décrire une page web qui s’affiche sur les moteurs de recherche. Cette balise se retrouve dans la barre de titre du navigateur mais également dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Cache : Le cache est un système de mémoire intermédiaire qui permet d’afficher plus rapidement les pages web chargées récemment dans le navigateur.
Call Tracking : Le call tracking est un dispositif technique permettant d’attribuer et d’analyser des appels téléphoniques entrants correspondant à différentes sources et campagnes marketing.
Click and Collect : Ce service permet aux consommateurs de pouvoir réserver et/ou commander un produit et de le récupérer directement en boutique.
Cross Canal : Stratégie de distribution mettant à profit plusieurs canaux (site internet, réseaux sociaux, magasin physique, catalogue)
CTA : Call to action ou bouton d’incitation avec un lien qui invite à cliquer et redirige vers une page souhaitée
Fil d’Ariane (Breadcrumbs) : utilisé pour facilité la navigation d’un visiteur en lui indiquant l’emplacement d’une page dans son arborescence sur un site web.
Google Analytics : Google Analytics est l’outil statistique de Google, qui permet à chaque administrateur de site web de pouvoir analyser son audience.
Greenwashing : Le greenwashing est une technique contestée par les consommateurs, car jugée hypocrite. Elle vise à prôner des valeurs, telles que l’écologie, de manière abusive, dans la perspective de couvrir des actions marketing, s’inscrivant généralement à l’encontre des principes énoncés.
Hover : Permet de spécifier l’apparence d’un élément au moment où l’utilisateur le survole avec le pointeur, sans nécessairement l’activer.
HTML : ce sont des codes définis ou langage web de programmation utilisé dans la création de sites web.
Intégration : L’intégration HTML est la procédure par laquelle on part d’un fichier graphique (le plus souvent au format PSD de Photoshop) pour arriver à un contenu HTML de type page web ou email HTML
Indexation : L’indexation est une opération au cours de laquelle le moteur de recherche recueille, analyse, répertorie et stocke les données pour faciliter la recherche rapide et précise d’informations par les internautes.
Lives – shopping : Similaire au télé-achat, le live-shopping est une technique de vente en ligne, permettant au consommateur d’acheter en temps réel les produits d’une marque, sur les réseaux sociaux, dans le cadre d’un live.
Maillage interne : Le maillage interne désigne des liens situés dans le contenu de votre site internet qui renvoient vers d’autres pages de votre domaine. Le maillage interne permet d’optimiser la navigation au sein d’un site et d’améliorer le référencement naturel / SEO (en favorisant l’indexation des pages et en liant entre elles les pages de même thématique).
Meta description : est une balise HTML. C’est un résumé de quelques mots pour décrire le contenu d’une page web qui s’affiche sur les moteurs de recherche.
Marronnier : Un marronnier en journalisme est un article ou un reportage d’information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible.
Migration (ndd) : Le changement de nom de domaine.
Marketing d’influence : Le marketing d’influence est le procédé selon lequel, une marque utilise l’influence et l’impact de l’utilisateur d’un réseau social, (appelé “influenceur”), réunissant une communauté vaste. Concrètement, la marque offre à l’influenceur l’un de ses produits ou de ses services dans le but que l’influenceur recommande la prestation à ses abonnés, qui vont naturellement effectué un achat, dans la mesure où, ils font confiance à l’utilisateur.
Marketing interactif : Le marketing interactif désigne toutes les actions marketing, visant à créer une interaction avec les consommateurs (campagnes displays, chatbots, événements, live-shopping).
Navigateur : Un navigateur Internet est un logiciel informatique qui permet à un utilisateur d’accéder à l’Internet.
Phygital : Néologisme définissant la rencontre entre le digital et les commerces physiques
Pure Player : Désigne initialement une entreprise exerçant son activité exclusivement sur internet (exemple Amazon). Ce terme peut aussi désigner une entreprise exerçant sur un secteur d’activité unique.
Positionnement : Le positionnement correspond à la position qu’occupe un produit /service sur un marché donné et dans l’esprit de ses consommateurs, face à ses concurrents.
Pogosticking : Le pogosticking est l’étude du comportement des visiteurs par les moteurs de recherche. Par exemple, Lorsqu’un utilisateur visite plusieurs résultats de recherche différents afin de trouver un résultat qui satisfait sa requête de recherche.
Retail : Retail est le terme anglais pour parler de commerce de détail (exemple Lego)
Responsive : Fonction qui permet à une page web de se redimensionner par rapport à un écran d’ordinateur, en passant par une tablette ou un portable
Refonte : “Une refonte de site internet consiste à changer son apparence visuelle et souvent d’y ajouter des fonctionnalités”. La refonte est plus complète qu’un relooking qui concerne uniquement la partie visible (front) d’un site internet.
Redirection 301 : aussi appelé redirection permanente. C’est quand l’URL est remplacée une par une autre de façon définitive.
Redirection 302 : indique le changement d’une URL mais de façon temporaire. Peut être utilisée dans le cas d’une erreur 404 ou une page en cours de création.
Réalité augmentée : La réalité augmentée est un procédé novateur, renouvelant l’expérience utilisateur. Concrètement, le produit d’une marque est représenté en 2D ou en 3D et inséré en temps réel dans un espace-temps donné. Cette technique est mise en place grâce à la création de filtres de réalité augmentée.
SEA : Search Engine Avertising désigne l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche
SEM : Search Engine Marketing désigne l’ensemble des techniques marketing digital SEO+SEA+SMO
SEO : Search Engine Optimization, désigne l’art de positionner idéalement un site, une page web dans les moteurs de recherche
SERP : SERP est l’acronyme de « search engine result page » ou page de résultats des moteurs de recherche. SERP est un raccourci utilisé fréquemment par les praticiens du référencement.
Social Wall : Mur numérique et digital qui récupère le contenu des posts de plusieurs réseaux sociaux en un seul et même endroit.
SOLOMO : Acronyme de Social Local Mobile, terme désignant l’ensemble des applications marketing et commerciales liées aux applications sociales, locales et mobile.
Scroll : Action de faire défiler les pages d’un site web pour y consulter le contenu
Slider : Les sliders permettent de faire défiler des images ou des bannières dans un site web.
Slide : Page d’un diaporama électronique, ou dossier défilant, affiché sur ordinateur ou projeté sur un écran externe.
Spam : Le spam, que l’on appelle en français courrier indésirable ou pourriel, est une forme de communication électronique non sollicitée, le plus souvent publicitaire.
Storytelling : Le storytelling est l’art de raconter des histoires (réelles ou fictives) en suscitant l’émotion et en captant l’attention du lecteur, dans le but de faire passer un message.
Storytelling de marque : Le storytelling est l’art de raconter l’histoire de la marque en présentant aux consommateurs ses spécificiés à travers ses valeurs, ses produits et services, ainsi que son savoir-faire. L’objectif est de présenter une image positive de marque.
Title (balise) : La balise Title est une balise du code HTML utilisée pour donner un titre à une page web. Ce titre est repris dans la barre de titre du navigateur et peut être également affiché dans le descriptif d’un site dans les pages de résultats des moteurs.
UGC : User Generated Content que l’on peut traduire par “Contenu Généré par l’utilisateur”, désigne l’ensemble des contenus créés par les consommateurs pour parler des produits et services d’une entreprise / marque.
URL : L’URL, pour Uniform Resource Locator, désigne communément l’adresse web d’un site Internet.
Wireframe : Un wireframe est une maquette fonctionnelle de votre site qui permet de visualiser les aspects fonctionnels du site sans les aspects graphiques et esthétiques.
Wishlist : C’est une liste de produits sélectionnés sur le site marchand que le consommateur souhaiterait peut-être acheter. Les produits sont alors sauvegardés dans la wishlist (“liste de souhaits” en français) pour que le consommateur puisse retrouver ses articles plus tard.
XML sitemap : plan du site qui y regroupe toutes ses URLs. Le sitemap est utile pour le référencement car il facilite l’indexation les pages d’un site Internet.
Redirection 301 : aussi appelé redirection permanente. L’URL est remplacée une par une autre de façon définitive.
Redirection 302 : indique le changement d’une URL mais de façon temporaire. Peut être utilisée dans le cas d’une erreur 404 ou une page en cours de création.
Erreur 403 : Une erreur 403 (403 Forbidden) est définie comme un accès interdit à la page requise. Le serveur retrouve bien l’URL demandée mais ne peut permettre au visiteur d’accéder au contenu, car celui-ci est protégé.
Erreur 404 : L’erreur 404 est générée lorsque l’adresse demandée n’a pas été trouvée ou est inexistante. L’internaute rencontre ce problème quand il veut accéder à un lien rompu ou mort. Les erreurs 404 sont très fréquentes sur le web et peuvent affecter le référencement d’un site sur les moteurs de recherche. Elles doivent donc être régulièrement corrigées.
Erreur 500 : Une erreur 500 survient lorsque la connexion au serveur n’a pas pu se faire ou a été interrompue. L’internaute n’a malheureusement pas accès à la page demandée et reçoit un message de type «internal serveur error 500» à la place. Il est possible de consulter le fichier log du serveur en reproduisant l’erreur afin de trouver quelle en est la cause.
Erreur 503 : L’erreur 503 est indiquée lorsque le serveur ne peut pas traiter la demande de l’utilisateur car il n’est pas accessible (en maintenance ou en surcharge) ou parce qu’il est éteint. Ce statut peut disparaitre simplement en rafraichissant la page souhaitée que ce soit sur un ordinateur ou un mobile. Toutefois, une maintenance du serveur sera nécessaire si recharger la page ne suffit pas.