17.07.20 Actualités, Les conseils de A à Z 3189 vues
WORLD EMOJIS DAY : comment bien utiliser les emojis dans vos communications ?
« Non mais allo quoi ! Vous utilisez les médias sociaux sans les emojis ! » Vous l’aurez compris, les emojis sont une partie intégrante de nos conversations et cela peu importe le média que vous utilisez.
Les emojis représentent nos émotions et surtout nos opinions face aux différentes situations : tristesse, joie, surprise, ennui et plus encore !
KFC
C’est pourquoi le 17 juillet a été déclaré journée mondiale des emojis : #WorldEmojiDay 🎉. Un site est d’ailleurs entièrement dédié aux emojis.
Beaucoup de professionnels sont réfractaires à l’utilisation des emojis dans leurs campagnes, par crainte de ne pas paraître professionnel. Mais voici nos conseils pour bien utiliser les emojis dans vos communications !
#WorldEmojiDay : On vous en dit plus !
Avant tout chose, nous avons souvent tendance à faire l’amalgame entre les émoticônes et les emojis, et pourtant ce sont deux termes différents. Un émoticone est la représentation typographique d’un sentiment dans un texto, par exemple : 😉 ou encore 😛 alors que les emojis sont des images.
Afin de mieux comprendre la différence, vous pouvez consulter un article de The Guardian à ce sujet.
Comme le dit l’adage, une image vaut mille mots … Adage qui résume exactement les emojis. À moins d’avoir une maîtrise parfaite des expressions écrites, les emojis facilitent la compréhension de votre ressenti et donnent une tonalité ou un contexte au contenu de votre message.
Ces petits icônes font partie de notre quotidien, car nous en envoyons plus de 6 milliards par jour ! Cela mérite bien une journée dédiée et le World Emoji Day est célébré internationalement par de grandes marques tels que BBC, KFC, Toyota, Spotify France…Et pourquoi pas AZApp ?
Mais beaucoup redoutent encore l’utilisation des emojis dans leur communication. C’est pourquoi nous vous conseillons ici pour bien les intégrer dans vos messages 😁
Comment bien utiliser les emojis dans vos communications ?
Doit-on obligatoirement insérer des emojis dans nos publications sur les réseaux sociaux ? La réponse est non. Toutefois comme mentionné plus haut les emojis donnent le ton à votre contenu. Beaucoup de messages circulent de nos jours et chacun a sa façon de les interpréter.
Un message de remerciement, dépendant des destinataires, peut-être interprété différemment, prenons un exemple : «Merci de ton aide.» Certains y voit un remerciement un peu brusque et sec comparé à « Merci de ton aide. 😊 ». Grâce à l’utilisation des emojis, vous pouvez véhiculer vos émotions et éviter les malentendus.
Tant attendue… la voici enfin ! Notre réponse à la question !
Pour commencer, il est important de bien comprendre la signification des emojis que vous souhaitez utiliser. Dépendant de la culture et du pays, la signification des emojis diffère, par exemple : l’emoji « peace and love » ✌️est supposé représenter la paix et l’amour, en Angleterre cela invite quelqu’un à aller « paître » ailleurs.
Il y a également l’utilisation des emojis tels que l’aubergine, la pêche ou encore le fantôme…
Afin d’éviter d’utiliser des emojis ambigus, nous vous invitons à consulter deux articles concernant les emojis que nous utilisons de la mauvaise manière et leurs signification dans certains pays.
Notre conseil serait de choisir le ton de votre publication avant toute chose, cela vous aidera par la suite.
Pour bien utiliser les emojis dans votre communication, il vous faut au final :
- Définir le ton de votre message
Il est important de pouvoir définir les sentiments que vous voulez véhiculer dans votre publication. Sur les réseaux sociaux, les emojis sont utiles à la compréhension du langage non verbal.
Par exemple, la publication de la marque Respire sur Instagram. Les emojis permettent de contextualiser les propos et de se rapprocher de son audience (comme on peut le voir dans le commentaire d’une abonnée).
- Rechercher les emojis en lien avec votre contenu
Si vous souhaitez vous démarquer des autres, n’hésitez pas à insérer des emojis (en rapport avec le contenu) dans le texte. Une publication avec des emojis attire plus facilement le regard qu’un simple texte.
Parmi les différentes publications sur le fil d’actualité de votre prospect, vous optimisez vos chances de visibilité.
Qui plus est, certaines plateformes, comme Twitter, ont une limite dans le nombre de caractères. En utilisant les emojis, vous économisez des caractères dans vos messages.
Vous ferez ainsi d’une pierre, deux coups !
Les emojis sont incontournables dans la communication et donnent vie à votre contenu.
De nos jours, la majorité des internautes utilise les médias sociaux et des emojis. Pour une communication efficace, il est nécessaire de s’adapter aux tendances du marché et proposer du contenu qui plaît.
Emoji Marketing : Leurs pertinences dans la communication
L’emoji marketing est idéal pour faire la promotion de votre marque et de vos produits et est un réel atout pour la communication professionnelle.
À titre d’exemple, voici quelques avantages que vous pouvez en tirer de cela :
- L’utilisation des emojis favorise la mémorisation de vos messages : selon une étude de Sriram Kalyanaraman, professeur de journalisme à l’université de Floride, les messages contenant des emojis ont un score de mémoire plus élevé que ceux sans. Ceci explique également pourquoi les messages avec des emojis ont un plus grand taux d’interaction. Un nouveau pouvoir caché des emojis : celui de capter l’attention de votre audience !
- Ils augmentent le taux d’engagement sur les médias sociaux. Une amélioration de 57 %, rien que pour Facebook, selon cette étude.
- Il s’agit d’une langue universelle, on comprend les emojis d’un simple regard.
- Ils humanisent vos échanges professionnels
Pour finir, ils développent votre influence et renforcent le lien de proximité avec vos abonnés.
Et si vous aussi vous célébriez la journée Mondiale des Emojis ? On leur doit bien cela non ? 😜🥰
AZApp est une agence spécialisée en communication digitale en Ile-de-France. Vous êtes entrepreneur et souhaitez vous démarquer en ligne de vos concurrents ? Demandez dès maintenant un audit gratuit !
Liste des references :
https://www.blogdumoderateur.com/world-emoji-day/
https://worldemojiday.com/
https://www.7-dragons.com/visibilite-et-marketing/emoticones-facebook-quelle-est-la-liste-des-smileys-a-integrer-dans-vos-contenus/
https://quatre95.urbania.ca/article/5-choses-quon-a-apprises-sur-largent-pendant-la-pandemie
https://www.keepitsimple.fr/usages-emojis-communication/
https://www.theguardian.com/technology/2015/feb/06/difference-between-emoji-and-emoticons-explained
https://www.gimmesocialweb.fr/bien-utiliser-les-emojis/
https://blog.hootsuite.com/fr/guide-complet-sur-lutilisation-des-emojis/
https://www.wordstream.com/blog/ws/2015/11/19/twitter-emoji
https://www.userlike.com/fr/blog/smiley-professionnel
Commentaires récents