25.04.21 Actualités, Les conseils de A à Z, Réseaux sociaux 4389 vues
SnapChat ou Instagram ? Le comparatif
Instagram ou SnapChat, quelle plateforme choisir ?
Dans cet article, nous allons revenir sur les éléments principaux de ces deux réseaux sociaux pour vous aider à choisir le réseau social le plus adapté à votre entreprise.
Instagram et SnapChat étaient principalement créés pour divertir les utilisateurs mais ce sont désormais de puissants leviers de vente et de promotion pour une marque ou pour renforcer son image.
Malgré quelques similarités entre les deux plateformes, celles-ci présentent toutefois des différences. Mais avant de vous aider à prendre cette décision, passons en revue ces deux réseaux.
Instagram est très certainement le réseau social le plus populaire auprès des marques aujourd’hui.
Instagram s’est imposé parmi les réseaux sociaux les plus influents avec plus de 1 milliard d’utilisateurs dans le monde et plus de 20 millions en France. Une plateforme majoritairement féminine et relativement jeune avec 81% d’utilisation chez les jeunes de 16 à 25 ans (soit une hausse de 8 points par rapport à 2019).
Les points à prendre en compte pour Instagram :
- La majorité des utilisateurs sont des jeunes. Ils partagent un certain lifestyle. La plupart des utilisateurs suivent des marques.
- Les contenus sont très visuels : privilégiez les visuels et photos de qualité qui font rêver avec très peu de texte, et une utilisation essentielle des hashtags.
- Instagram propose plusieurs formats de contenu : publication classique, live, stories éphémères ou permanentes, messageries, vidéos IGTV (long format) et réels (vidéos courtes).
- C’est le réseau le plus prisé par les influenceurs (avec YouTube) et donc le moyen idéal pour établir un partenariat.
- La tendance actuelle sont les « micro-influenceurs », des Instagramers suivis par une petite communauté active (entre 5 000 et 20 000 abonnés). Ils sont plus à même d’entretenir de vraies relations et de promouvoir votre activité à la cible adéquate.
- Possibilité de sponsoriser vos posts pour atteindre vos objectifs de communication (gagner en visibilité, augmenter votre trafic, augmenter votre chiffre d’affaires…).
- C’est le réseau idéal pour mettre en scène votre activité, dévoiler vos coulisses pour un événement ou une avant-première d’un produit. L’objectif est de montrer le côté lifestyle de la marque en créant une vraie ambiance visuelle.
- Instagram met à disposition aussi une plateforme e-commerce “Shopping” qui pour l’instant est uniquement accessible aux professionnels proposant des produits physiques.
Inconvénients :
- Limites du profil: un seul URL, peu de place pour les infos de la marque et la possibilité de mettre des liens en story qu’à partir de 10000 abonnés.
- La gestion du compte doit se faire sur appareil mobile. En effet, la plateforme est accessible depuis un ordinateur et un smartphone ou tablette pour consulter un compte mais les utilisateurs devront de préférence passer par l’application mobile pour publier. Si vous souhaitez quand même utiliser votre ordinateur, vous devrez télécharger un plugin pour publier ou modifier.
- Très peu de statistiques fournies par l’application donc difficile d’évaluer son audience et sa performance.
- Nécessite un travail créatif, appliqué et anticipé pour une entreprise afin de se démarquer du lot. Les marques entreprises doivent créer leur propre univers visuel et proposer un contenu qualitatif. Cela demande un travail créatif, appliqué, régulier mais surtout anticiper à l’avance.
- L’utilisation d’autres applications en complément d’Instagram, pour retoucher les photos, pour monter les vidéos ou pour publier automatiquement les posts.
Instagram est-il pertinent pour votre marque ?
Oui, si votre entreprise est liée au domaine de la mode, du tourisme, de la photographie et de la gastronomie… En général, si vous avez de beaux visuels, que vous partagez un certain “lifestyle”, une image de marque entretenue et que vous êtes une marque qui souhaite gagner en visibilité et passer des partenariats… c’est LE réseau qu’il vous faut !
Snapchat
Snapchat est un réseau apparu plus récemment, qui a rencontré beaucoup de succès rapidement auprès des jeunes et surtout des adolescents. Snapchat compte près de 300 millions d’utilisateurs. En France, on en compte 19 millions. Les utilisateurs de Snapchat sont très jeunes : plus de 50% ont moins de 25 ans. Snapchat, à l’inverse d’Instagram, est un réseau social qui ne se prend pas au sérieux.
Les points à prendre en compte pour Snapchat :
- Spécificité du réseau, c’est la spontanéité. En effet les photos et vidéos ne s’affichent que pour 10 secondes, visualisables pendant 24h seulement.
- Réseau uniquement visuel avec le partage de photos et de vidéos décalées grâce aux filtres.
- Contenus originaux et communication de façon décalée, créative et humoristique.
- Possibilité de partager des liens en story.
- Utilisations des Snaps Ads entre les contenus d’une durée de 10 secondes maximum. Ces publicités peuvent être de simples vidéos et photos.
Inconvénients :
- Un réseaux exclusivement sur mobile
- L’ergonomie et la prise en main de l’application peut prendre du temps.
- Partage de contenu avec vos contacts ajoutés uniquement. Vous devez donc inviter votre communauté sur les autres réseaux à vous ajouter sur Snapchat.
Snapchat est-il pertinent pour votre marque ?
Oui, si vous voulez augmenter votre capital sympathie, ou si vous voulez rajeunir votre image en déployant votre esprit créatif. C’est un réseau qui vous permettra de vous rapprocher de votre communauté et de créer une relation basée sur la transparence et la spontanéité.
Snapchat de Michel & Augustin sur un passage télévisé.
Filtre sponsorisé de Lancôme sur instagram
Snapchat ou Instagram : à vous de choisir !
Maintenant que vous connaissez les différences entre ces deux réseaux, vous pouvez prendre votre décision. Bien entendu, comme tout réseau social, vous devez définir votre stratégie avant de vous lancer ! Besoin d’aide votre stratégie de social media ? AZApp saura vous guider, prenez vite contact avec nous !
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