25.01.21 Actualités, Les conseils de A à Z, Réseaux sociaux 4324 vues
Quand et comment publier sur facebook ?
Avec près de 2.80 milliards d’utilisateurs dans le monde et 38 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France, Facebook s’impose comme étant le réseau social le plus utilisé au monde.
Vous l’aurez certainement compris, Facebook est une plateforme présentant de nombreuses opportunités pour le développement de votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux en 2021. Cependant, afin de tirer profit des divers avantages de la plateforme, il est utile de vous poser deux questions fondamentales :
Quand et Comment publier sur Facebook en 2021 ?
L’Intérêt de planifier ses posts
La publication de contenu ne s’effectue pas au hasard. Vous devez impérativement appliquer cette méthodologie dans le cadre de votre stratégie marketing sur Facebook afin de publier le bon contenu au bon moment.
En effet, l’anticipation de la date et de l’heure de votre post vous permettra de publier la totalité de votre contenu au moment où votre cœur de cible sera en ligne.
De cette manière, vous agirez en véritable chef d’orchestre en ayant une vision à long terme de l’ensemble de vos posts. De plus, vous serez sûr de vous assurer une présence régulière et active sur le réseau social auprès de votre cible qui ne manquera plus aucune de votre actualité.
Gain de temps ! Gain d’argent ! La planification de posts est un procédé qui vous changera la vie.
Pourquoi adapter son créneau de publication à sa cible ?
Afin de générer davantage de trafic vers votre site internet, il est important de publier votre contenu au moment où votre cible est connectée. Ainsi, votre post sera visible auprès de cette dernière. Dans l’hypothèse inverse, votre contenu passera inaperçu et vos efforts seront alors réduits à néant. Il est de ce fait impératif de connaître les moments les plus pertinents pour poster vos publications.
Quand publier son contenu sur Facebook ?
Afin que vos publications soient le plus visible possible, il vous est conseillé de respecter ces plages horaires en fonction des jours et heures de connexion de votre cible.
A titre informatif, un internaute est le plus souvent connecté la semaine durant ces créneaux.
- Lundi au vendredi de 7h à 9h car la consultation de nos médias sociaux s’est inscrite dans nos habitudes matinales avant de nous rendre sur notre lieu de travail.
- Lundi au vendredi de 13h à 15h car le taux de clic moyen le plus élevé (CTR) – le nombre de personnes susceptibles de cliquer sur les liens de vos posts ou vos publicités Facebook – se situe entre dans ce créneau horaire
- Lundi au vendredi de 15h à 17h : lors des pauses, nous nous remettons sur nos réseaux sociaux
- Lundi au vendredi de 18h à 20h car après une longue journée de travail, l’un des premiers gestes que nous effectuons est de nous connecter sur nos médias sociaux
Par déduction, le week-end est donc l’un des pires moments pour publier votre contenu sur Facebook, car votre audience ne sera généralement pas disponible. En effet, les personnes consacrent leur week-end, le samedi comme le dimanche, à des activités ou préfèrent se détendre afin de décompresser de la semaine. Elles ne sont généralement pas connectées sur leurs médias sociaux.
Il est important de préciser que ces créneaux sont des tendances qu’il vous appartiendra d’adapter en fonction de votre audience notamment en vous référençant à vos statistiques.
Comment planifier son contenu ?
La planification de votre contenu ne s’improvise pas, il existe différentes étapes à respecter :
- La ligne éditoriale est l’ensemble des règles qui assurent la cohérence de votre contenu (thématiques abordées, définition des formats type articles, vidéos, etc; règles régissant la rédaction (termes employés, ton de communication, etc)).
- Le calendrier éditorial est un planning qui vous permettra d’organiser la publication de vos contenus dans le temps.
- La programmation des publications grâce à l’outil publication de Facebook vous permettra de programmer vos posts à des dates et des heures bien précises.
- L’analyse des statistiques grâce à l’outil « Statistiques » de la plateforme vous permettra d’étudier vos performances.
L’utilisation du réseau social Facebook dans le cadre de votre stratégie marketing est incontournable si vous souhaitez faire décoller votre entreprise en 2021. Pour cela, il est indispensable de maîtriser les rouages de la publication sur cette plateforme. L’organisation et le respect d’un timing spécifique sont les maîtres-mots.
Dans cette démarche Azapp vous accompagne dans le cadre du développement de votre stratégie social média sur Facebook avec notre offre « Community Management dédié » disponible sur notre site.
Envie d’en savoir plus ? Demandez à être rappelé par l’un de nos conseillers marketing !
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