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25 Fév 2019

Phygital, quand le physique et le digital se rencontrent …

Avec l’apparition des sites E-commerce (également connus sous le terme “Pure Player”) que nous utilisons quotidiennement comme Amazon, Ventes-Privées ou encore la Fnac,les habitudes des consommateurs ont changé.

Plus besoin de faire la queue pendant des heures afin de trouver le cadeau idéal pour noël ou un anniversaire, les algorithmes en ligne s’en chargent pour nous !
Et pourtant, malgré les nombreux avantages proposés par la vente en ligne, des inconvénients sont également à prendre en compte : frais de ports élevés, délais de livraison longs, produits non-conformes aux attentes après réception…

Bien que le succès des boutiques en ligne (72 milliards d’euros en 2017*) ne soit plus à démontrer, les magasins physiques (ou Retail) n’ont pas dit leur dernier mot et sont en parfaite harmonie avec cette ère digitale !

Welcome to the Phygital

Désireuses de vouloir renouer les liens avec une clientèle toujours plus pressée et exigeante, les grandes enseignes n’hésitent pas à dématérialiser leurs services afin d’attirer de nouveau, on parle ici de Phygital, la connexion entre les magasins physiques et le digital.

La transformation digitale est au cœur des stratégies pour les magasins retail.

Renouer avec la clientèle, oui ! Mais pour ce faire, ces dernières ont besoin de miser sur une nouvelle façon d’améliorer l’expérience des consommateurs.

Les “serial shoppers” connaissent les nouveaux outils assignés au phygital sans pour autant en connaître la signification.

La révolution digitale est en marche !

Digital magasin vectorielle

Avez-vous déjà entendu parler de la E-réservation ?

Ce procédé récent qui vous permet de réserver les vêtements que vous souhaitez essayer en boutique sans avoir à les payer en avance ! Un moyen d’éviter être déçu à la réception du colis.

Si pour les consommateurs ce procédé représente un gain de temps et d’argent (on évite de dépenser pour recevoir et être déçu) du côté des commerçants, c’est l’occasion de pouvoir augmenter le trafic en magasin !

Le click and collect, acheter et récupérer votre produit dans l’heure !

Nouveau service de plus en plus exploité par les commerçants, le click and collect permet aux consommateurs d’acheter en ligne et de récupérer leur produit plus tard en boutique, évitant ainsi le temps de traitement pour la livraison, la queue en caisse et la possibilité de bénéficier d’un service SAV sur place !

Sephora, Fnac, Mcdonald’s : plusieurs grandes enseignes utilisent ce nouveau service qui facilitent le quotidien de plus d’un !

Quand les écrans s’invitent en magasin …

Afin d’aller toujours plus loin dans cette tentative de séduction des consommateurs connectés,les magasins n’hésitent pas à avoir recours à l’utilisation d’écrans< pour permettre aux clients de découvrir la collection en cours et commander les articles qu’ils ne trouvent pas forcément en boutique (livraison + retour gratuit en magasin).

Votre smartphone, votre allié face au digital !

Apple Pay, Android Pay, Lyf Pay, Pay Lib, ces applications ne vous parlent pas ? En plus de répertorier vos cartes fidélités pour éviter d’avoir une énième carte physique, votre mobile vous permet de régler vos achats en boutique.

Ces outils présents depuis presque 3 ans dans le domaine du retail ont également orienté les magasins physiques dans leurs différentes stratégies de communication par le biais des réseaux sociaux.

Jamais sans mon Mobile

Cette extension de l’Homme moderne a littéralement changée nos habitudes de consommation.

Du simple partage d’avis sur les réseaux SOciaux au référencement de commerces LOcaux sur Waze/Maps en passant par la recherche d’informations depuis son MObile, le SOLOMO (social/local/mobile) entre dans la danse du phygital et s’inscrit désormais dans la stratégie cross canal des grandes marques.

De la simple commande en ligne jusqu’au suivi du click & collect, il est important de définir un plan de marketing digital solide et stable avec la mise en place d’outils digitaux.

Une bonne gestion des différents réseaux sociaux (SMO) comme Facebook, Instagram, Linkedin, combinée aux techniques d’optimisations (également appelées SEM) peuvent permettre à votre commerce de se faire connaître et d’être visible en ligne.Parmi ces techniques d’optimisation, on peut parler ici de référencement naturel (SEO) ou payant (SEA) de votre site contribuant ainsi à son positionnement sur le web (SERP).

Attention !

Il ne faut pas pour autant oublier le référencement local de votre entreprise !

Les consommateurs aiment se renseigner sur un établissement avant de s’y rendre !

Google et Bing disposent tout deux d’une offre (gratuite) dédiée au business local, Google My Business et Bing Business Portal.

Ils sont sans conteste vos alliés en terme de référencement et deviennent désormais des leviers d’acquisitions digitaux très forts, représentant par la même occasion une carte de visite virtuelle de l’entreprise / commerce qui sera visible partout et en permanence sur le web.

Il est donc important pour les entreprises de bien préparer le virage du numérique pour réussir leur transformation digitale et s’adapter au client 2.0 pour rester compétitives.

Aujourd’hui plus que jamais le parcours du “consommacteur” doit être une priorité car si ce dernier est satisfait, il n’hésitera pas à en faire la promotion autour de lui dans son entourage proche ou par extension sur le web, devenant par la même occasion l’ambassadeur de votre marque en partageant son contenu.

AZApp, votre agence de communication digitale met tout son savoir-faire et sa culture du numérique à votre service pour assurer le développement de votre activité.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos solutions.

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