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25 Nov 2021

Comment organiser un jeu concours sur Instagram ?

Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde et près de 21 millions en France, Instagram s’impose comme le 3 ème réseau social le plus utilisé en France derrière Facebook, Whatsapp, Messenger et Youtube*.

Avec autant de consommateurs, la plateforme constitue un véritable atout pour toute entreprise désirant développer sa visibilité et accroître par le même biais son chiffre d’affaires.

Bénéficiant de nombreuses fonctionnalités, Instagram est un réseau social idéal pour construire une communauté fidèle. Afin de conserver constamment l’attention de ses abonnés, il est important de proposer aux utilisateurs de la plateforme des concepts innovants et interactifs.
L’organisation de jeux concours est un procédé original et pertinent, permettant de fidéliser sa communauté et de gagner par la même occasion de nouveaux followers.

Découvrons dans cet article, “Comment organiser un jeu concours sur Instagram ?”

Pourquoi organiser un jeu concours vous permettra-t-il d’engager votre communauté et de gagner de nouveaux abonnés ?

Le community management est un art parfois difficile à maîtriser.

Force est de constater que les abonnés peuvent facilement se désintéresser d’un compte, tant les contenus sont multiples sur la plateforme.

Ainsi, lorsque les techniques habituelles peinent à montrer leur efficacité, l’engagement par la créativité devient inévitable afin de conserver son audience.

L’atout majeur des jeux concours est sans aucun doute leur format original et ludique, s’inscrivant en rupture totale avec l’usage habituel de la plateforme.
En instaurant un univers laissant place au divertissement, vous serez en mesure d’établir un lien authentique avec votre communauté. Les vainqueurs seront, en effet, tentés de jouer à nouveau lors de la prochaine édition, tandis que les abonnés ayant caressé le podium re-tenterons l’expérience en espérant décrocher le graal.

L’organisation de jeux concours vous permettra de valoriser vos followers et Instagram vous le rendra, dans la mesure où le réseau social salue les actions mettant en lumière des valeurs humaines. Grâce à ce procédé original, vous réussirez à déjouer les lois de l’algorithme, ce qui vous permettra de gagner en visibilité, notamment en fidélisant de nouveaux abonnés. Intéressant non ?

Place à l’action ! Voyons concrètement “Comment organiser un jeu concours sur Instagram ?” C’est parti !

Quelles sont les règles à respecter pour organiser un jeu concours sur Instagram?

Déterminez votre objectif

Commencez par définir minutieusement vos objectifs. Qu’attendez-vous précisément de ce jeu concours ? Quels résultats souhaitez-vous atteindre ?

Gagner de nouveaux abonnés ? Communiquer sur le lancement d’un nouveau produit ? Ou encore, générer des leads vers votre site internet ? La définition de cette étape est cruciale, puisqu’elle vous permettra de déterminer les prochaines échéances. Car le format du jeu concours variera en fonction de l’objectif poursuivi.

AZApp vous accompagne dans la gestion de vos réseaux sociaux et vous aide à déterminer vos objectifs pour atteindre vos résultats avec son offre de Community Management.

Choisir le modèle le plus adapté

À ce stade, vous avez défini vos objectifs et c’est une bonne nouvelle ! Mais ce n’est pas suffisant… Intéressons-nous désormais au format le plus adapté pour votre jeu concours.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous avez le choix, tant les modèles sont nombreux !

Découvrons-les ensemble !

Le classic “Follow- Like-Comment”

Jeu concours organisé par la FNAC

Ce procédé consiste à inviter vos followers et de nouveaux followers à interagir avec la publication du jeu concours par le biais d’un follow, d’un like et d’un commentaire. Concrètement, vous incitez les utilisateurs à suivre votre compte, à aimer le post du jeu concours ainsi qu’à laisser un commentaire sous la publication.

De cette manière, l’engagement de votre publication et de votre compte augmente et votre communauté s’agrandit.

Grâce à cette mécanique, les abonnés qui interagissent d’ordinaire peu avec votre contenu, auront davantage envie de le faire, dans l’espoir de décrocher le prix. De plus, de nouveaux followers découvriront votre compte. Plutôt cool non ?

Le “Follow-Like-Share”

Jeu concours organisé par C’Jeans Barjouville

Sur Instagram, les stories sont un format viral, permettant d’interagir avec votre communauté instantanément. Il est donc intéressant d’inclure les stories à votre jeu concours.

Ainsi, en plus d’inviter les utilisateurs à suivre votre page, à aimer votre post et à le commenter, vous pouvez également les inciter à partager la publication en story, ce qui lui offre une visibilité supplémentaire.

le “Follow-Like-Enregistrer”

Jeu concours organisé par Sephora

L’algorithme d’Instagram accorde une attention particulière aux indicateurs démontrant l’engagement des publications sur la plateforme. Dès lors, plus votre publication est enregistrée, plus elle est visible sur le réseau social.

Dans ce contexte, il peut être alors pertinent d’inclure à votre jeu concours, une étape pendant laquelle l’utilisateur devra enregistrer la publication.

Par exemple, le protocole de votre jeu concours pourrait suivre ce schéma :

  1. Follow la page
  2. Liker la publication
  3. Commenter la publication
  4. Enregistrer la publication

La nomination d’un autre utilisateur

Jeu concours organisé par EasyPara

Un autre moyen efficace d’accroître la notoriété de votre compte, est d’instaurer un jeu concours dans le cadre duquel les personnes qui verront votre post, devront nominer d’autres utilisateurs (internes ou externes) en commentaires.

Ce format est intéressant dans la mesure où il permet à des utilisateurs qui ne vous suivent pas, de découvrir votre compte.

Les challenges photos

Il existe des formats de jeux concours originaux comme les challenges photos. Quoi de mieux que d’utiliser le format de prédilection de la plateforme pour vous faire connaître ?

Pour ce faire, prenez la plus belle photo de l’un de vos produits et publiez-la sur votre compte. Ensuite, invitez vos abonnés à commenter votre publication avec votre hashtag.

Vous pouvez également inciter vos abonnés à créer un contenu en lien avec le thème du jeu concours qu’il diffusera sur son compte en publication et en story en identifiant le nom du compte et le hashtag de la marque.

Ce deuxième procédé est intéressant car il renforcera l’engagement de votre communauté, en la faisant participer activement au jeu concours.

Sélectionner le prix

Vous connaissez désormais l’objectif de votre jeu concours et son format ?

Vous devez désormais déterminer le prix que remportera le vainqueur.

Encore une fois, vous avez le choix entre offrir ou faire une réduction sur l’un de vos produits et services pour faire découvrir vos prestations à votre communauté sur Instagram et susciter l’intérêt du consommateur pour vos offres.

A vous de choisir !

Création du post

Jeu concours organisé pour le compte de notre client : le restaurant “Chez Toto et Flo”

Il est maintenant temps de vous atteler à la préparation de votre post.

Commençons par le texte de description. Celui-ci doit être clair, concis et expliquer avec précision les étapes du jeu concours pour guider le consommateur dans chacune des phases.

En ce qui concerne l’élément graphique, réalisez un visuel attractif pour retenir l’utilisateur sur votre post lorsqu’il se rendra sur votre compte

Contactez AZApp pour vous accompagner dans le cadre du lancement de votre jeu concours. Notre Community Manager rédige votre post et réalise l’élément graphique, pour vous permettre de gagner du temps.

Annonce des résultats

Toutes les étapes énoncées ci-dessus ont été respectées et votre communauté a accueilli avec enthousiasme votre jeu concours ? Parmi vos vaillants abonnés un gagnant a su tirer son épingle du jeu ? L’heure est venue d’annoncer à votre communauté les résultats !

Pour cela, gagnez du temps en utilisant l’une de ces applications pour effectuer le tirage au sort :

Analyse des résultats

Pour votre plus grand bonheur, votre jeu concours a fonctionné à merveille. BINGO ! Votre nombre d’abonnés a augmenté !

Nous vous invitons à réaliser un reporting (analyse des résultats) du jeu concours afin de mesurer avec précision les actions que vous avez menées, dans l’hypothèse où souhaitez renouveler l’expérience.

Les jeux concours sont un mécanisme intéressant à inclure dans votre stratégie social media sur Instagram.

En respectant chacune des étapes énoncées ci-dessus, vous réussirez progressivement à fidéliser votre communauté grâce à ce format original et à attirer de nouveaux abonnés sur votre compte.

Azapp vous accompagne dans l’organisation de votre jeu concours de A à Z sur Instagram et Facebook.

Notre Community Manager vous aide à développer votre visibilité sur les réseaux sociaux, afin de convertir vos abonnés en clients.

Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir notre offre. N’hésitez pas à faire appel à nos professionnels pour toute demande de devis.

*(Source : Blog Digimind).

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