25.09.19 Actualités, Les conseils de A à Z 5598 vues
Comment intégrer Halloween dans votre stratégie marketing ?
L’histoire d’Halloween
Les origines d’Halloween remontent à la fête celtique de Samain, qui date d’environ deux millénaires et qui avait lieu le dernier jour du mois d’octobre.
Selon la croyance, les morts rendaient visite aux vivants durant cette fête. Les morts s’assuraient ainsi de la bonne récolte, de la bonne santé du bétail et que leurs descendants vivent confortablement. Pour satisfaire et calmer les esprits qui hantaient les maisons, les habitants laissaient de la nourriture sur le pas de leur porte.
Plus de 2000 ans après, cette fête aux couleurs orange et noir a perdu son caractère mystique et s’est aujourd’hui transformée en une soirée dédiée aux enfants, aux citrouilles, aux déguisements et aux friandises.
Les taquineries entre marques !
En tant que professionnels, vous souhaitez vous aussi saisir cet événement pour augmenter de manière significative votre chiffre d’affaire. En effet, les commerces et autres entreprises investissent dans la créativité afin de donner du spectacle à leurs clients.
Que ce soit le changement radical du décor ou encore la production de produits spécialement dédiés à cette occasion, tous les moyens sont bons pour en mettre plein la vue et ainsi attirer les visiteurs.
Halloween est une monstrueuse opportunité pour vous, les commerçants, de faire de bonnes affaires.
Par exemple, Burger King s’est permis de taquiner McDonald’s l’année dernière, en déguisant l’un de ses points de vente en fantôme « McDonald’s » et en guise de repas, ils ont mis en vente des boîtes à burgers, elles aussi, « déguisées » en McDo. Une petite compétition qui se déroulait dans la bonne humeur !
Chaque année, les marques, petites et grandes rivalisent de créativité afin de faire la promotion de leurs produits et prestations et ainsi attirer l’attention par la même occasion.
Au programme pour les commerces et entreprises : habillage impressionnant des vitrines ! Découvrez diverses façons de mettre en avant votre entreprise et vos produits à travers Halloween.
Quand Halloween s’invite dans les plats !
Gérant de restaurants, misez sur des recettes spéciales Halloween, mettant en avant le légume phare du 31 octobre : le potiron en soignant la présentation de vos plats. Attirez une nouvelle clientèle, en offrant pour cette occasion spéciale, le dessert ou un café à tous les clients qui viendront déguisés dans votre restaurant.
Fleuristes : arrangements fantasmagoriques !
Quant à vous fleuristes, misez sur des fleurs portant les couleurs d’Halloween ; l’orange, le noir et pourquoi pas une petite touche de rouille et de jaune. Réalisez des bouquets originaux en mariant la citrouille avec des fleurs d’automne au couleurs flamboyantes. Eh oui ! Une citrouille fleurie qui illustre parfaitement cet événement mythique et votre esprit créatif.
Optez aussi pour des décorations comme, des minis chauve-souris, des fantômes ou encore des têtes de morts pour donner une allure terrifiante à vos créations. Trouvez des noms très représentatifs de vos réalisations (Jardin fantomatique, les feux de l’automne, Spooky bouquet, etc.)
Instituts de beauté : Il n’est plus question de beauté mais d’imagination !
Si vous êtes spécialisés dans la coiffure, l’esthétique et l’onglerie, vous allez être grandement sollicités pour la réalisation de coiffures extravagantes et osées. Vous serez amenés à user de votre créativité pour réaliser des manucures de choc, comportant des décorations et des couleurs de vernis hors du commun.
Halloween sera l’occasion pour vous de laisser libre court à votre imagination obscure en réalisant des prestations qui permettront à vos clients de terroriser leur entourage tout en étant morbidement beaux.
Quelques idées de campagnes pour Halloween !
Parce que la publicité n’est uniquement affichée sur les écrans de télévisions, nous avons peaufiné quelques campagnes inventives pour mettre en avant votre entreprise et vos prestations pour Halloween.
Exploiter les réseaux sociaux
N’hésitez pas à utiliser cet événement pour susciter l’intérêt des consommateurs sur vos produits, prestations et entreprise.
- Organisez des jeux concours sur Facebook ou même Instagram ! Rien de tel qu’un jeu concours pour créer rapidement de l’engagement autour de votre institut de beauté ou même salon de coiffure.
- Vous pouvez également organiser un concours photo sur Instagram ! Incitez les gens à partager leurs meilleurs maquillages ou même coiffures pour Halloween !
- Pour les fleuristes, invitez vos clients à partager leurs plus belles décorations d’Halloween sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ensuite choisir le ou les gagnants en les récompensant avec des cartes cadeaux ou bien une réduction spéciale sur une sélection de compositions.
- Les instituts de beauté quant à eux peuvent mettre en place des offres promotionnelles sur la réalisation des costumes ou déguisements faits avec du maquillage. Saisissez également l’occasion pour créer une vidéo tuto qui montre à vos clients comment bien se maquiller pour Halloween. Utilisez vos propres produits afin de les mettre bien en avant dans les vidéos.
Ainsi, si les fans aiment les propositions, ils viendront bien évidemment dans votre salon/boutique pour se ravitailler. C’est une bonne façon de faire la publicité de vos produits !
Conclusion : Divertissement et économie
Ce qu’il faut retenir de cette fête mythique, c’est qu’elle est aujourd’hui prisée principalement pour le divertissement et pour la croissance économique. Qui dit croissance économique, dit la hausse considérable de la publicité digitale.
Halloween est l’occasion rêvée d’utiliser la communication digitale pour augmenter la popularité de votre entreprise. Alors ? Qu’attendez-vous ? Besoin de conseils ou d’aide ? Prenez rapidement contact avec nous.
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