25.03.19 A la Une, Actualités, AZApp Mag, Réseaux sociaux 5637 vues
Et si nos consommateurs étaient les principaux acteurs de notre stratégie marketing ?
Le terme UGC ne vous dit rien ? Et pourtant, celui-ci n’est pas à négliger dans votre stratégie de marketing.
Acronyme anglais pour User Generated Content (Contenu Généré par l’utilisateur), il met à l’honneur les consommateurs qui deviennent de véritables acteurs des marques et contribuent à la promotion des produits, remplaçant ainsi le Brand Generated Content (Contenu généré par la marque).
Qui mieux que les consommateurs peuvent parler aux consommateurs ?
Avec l’arrivée du web 2.0 le partage d’information n’a jamais été aussi simple !
Les consommateurs, également internautes, peuvent contribuer au partage d’informations sur les entreprises aussi bien de manière positive que négative.
L’arrivée des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram nous permet d’avoir un aperçu des avis clients via les pages entreprise ou encore des photos des lieux, plats, produits, sur la plateforme Instagram grâce aux « hashtag » : #restaurantparis20 #nomdurestaurant, qui sont de véritables porteurs de trafic.
Les sites comme Booking ou encore Tripadvisor suscitent de plus en plus d’intérêt grâce aux différents échanges et notes attribués aux établissements par de nombreux contributeurs.
Ainsi, lors d’un futur voyage, nous pouvons regarder les avis sur les hôtels, restaurants et activités à faire grâce au contenu généré par les utilisateurs.
En plus de favoriser l’interaction entre la marque et les consommateurs, l’UGC permet de montrer aux internautes que l’entreprise fait preuve de transparence, créant ainsi un lien de confiance avec les internautes qui se sentent ainsi valorisés.
En plus de poster un avis sur la page de l’entreprise Brin de Framboise, on peut voir qu’il s’agit à l’origine d’une publication Snapchat mentionnant l’entreprise.
Une bonne façon de partager sa satisfaction auprès de ses proches et diffuser le nom de l’entreprise dans son réseau.
Certaines entreprises n’hésitent pas à faire appel à leurs clients les plus réguliers afin d’en faire des “ambassadeurs” qui renseignent les autres internautes sur les produits proposés par la marque, Maty, Micromania ou encore Just Eat (anciennement Allô Resto) n’ont pas hésité à adopter cette stratégie.
La clé principale de l’UGC reste l’interaction !
Encourager sa communauté à partager !
Les marques de vêtements comme Pull and Bear, ou encore RAD, proposent aux consommateurs de partager et publier leurs derniers achats dans le but de voir leurs posts (tout en mentionnant la marque) être repartagés sur leurs réseaux ou bien sur leur site internet à l’aide d’un “Social Wall” (page dédiée au flux des réseaux sociaux).
Il est à noter que le Social Wall est une très bonne alternative pour mettre à jour votre site à moindre coût tout en faisant participer vos abonnés !
N’hésitez pas à communiquer directement avec vos abonnés via vos réseaux sociaux en leur posant des questions ouvertes ou en proposant des défis photos ou vidéos avec un thème afin de susciter de l’engagement (likes, partages et commentaires) !
Nous pouvons voir ici qu’un client satisfait par le salon Ben Art Studio a laissé un commentaire avec une photo de la prestation, la page entreprise Ben Art Studio a mis “J’aime” au message, gage de fidélisation.
Créer un lien fort avec les consommateurs permet aux entreprises d’en savoir plus sur leurs habitudes et ainsi proposer de nouvelles offres correspondants à leurs demandes.
Quels sont les avantages de l’UGC ?
Gain de temps !
L’UGC est un contenu créé à 100% par les internautes que les entreprises peuvent reprendre (avec accord bien sûr) pour communiquer sur leurs services contrairement au Brand Generated Content qui lui est créé par la marque uniquement.
Ce qui implique un gain de temps considérable.
Comme nous l’avons présenté ci-dessus, la mise en place d’un Social Wall sur votre site internet vous permet de profiter d’une mise à jour de votre site régulière sans intervention de votre part.
Gain de coûts !
Le partage de contenu de votre fidèle communauté est gratuit ! Le simple fait d’être mentionné par une personne portant votre produit ou déjeunant dans votre restaurant vous permet de vous faire connaître sans débourser un seul centime.
Bien sûr, certaines marques n’hésitent pas à faire appel à de vrais influenceurs pour présenter leurs derniers produits contre rémunération, on les appelle également les IGC, Influencer Generated Content (Influenceur générant du contenu).
Nous pouvons donc dire que l’UGC est une très bonne alternative pour se faire connaître à faible coût, tout en mettant à l’honneur vos clients. Suivez donc de près les notifications de vos réseaux sociaux d’entreprise, certains de vos clients pratiquent peut-être de l’UGC !
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