25.08.19 A la Une, Actualités, Les conseils de A à Z, Réseaux sociaux 4108 vues
Comment utiliser les hashtags ?
Le hashtag, le symbole incontestable sur le web. Twitter, Instagram, Pinterest, Facebook, Linkedin…
Si vous souhaitez développer votre présence numérique, il vous sera très utile de comprendre ce symbole et savoir comment l’utiliser. On vous dit tout sur les hashtags et la manière de les utiliser.
Qu’est-ce qu’un Hashtag ?
Le hashtag est un mot-clé précédé du symbole # (dièse) que les internautes utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Il ne contient ni espace ni caractères spéciaux. Il permet à d’autres utilisateurs qui ne seraient pas nécessairement “amis” ou “followers” de la personne qui l’utilise de consulter le contenu contenant ledit mot-clé.
Il est actuellement utilisé sur la plupart des réseaux sociaux. En général, les utilisateurs ne recherchent pas les hashtags : il leur suffit de cliquer dessus lorsque l’un d’eux les interpelle dans leur fil d’actualité pour accéder à toutes les informations liées à ce mot-clé.
Issu d’une volonté de réunir des groupes de conversation sur les réseaux sociaux, son succès fait qu’il est devenu un outil essentiel pour toutes les stratégies de brand content.
Pour la petite anecdote, sachez que ce symbole est né dans un tweet de Chris Messina en 2007.
Pourquoi les hashtags sont-ils importants ?
Parce qu’ils vous donnent de la visibilité sur les réseaux sociaux auprès d’une communauté susceptible d’être intéressée par vos publications. En effet, il peut vous aider à générer un engagement plus fort et mieux ciblé auprès de vos prospects ou abonnés sur les réseaux sociaux, en plus d’augmenter la notoriété de votre marque.
D’une manière générale, le hashtag permet d’affirmer la présence digitale d’une marque sur les réseaux sociaux et de renforcer sa réputation.
Lorsqu’il est convenablement exploité, il peut également permettre de :
- Classifier votre contenu et mesurer la portée de vos sujets,
- Relayer un événement et réagir en direct,
- Créer de l’engagement,
- Augmentez la portée et la visibilité de votre contenu,
- Pour atteindre de nouvelles cibles,
- Pour identifier l’impact d’une opération de marketing,
- Se développer à l’international.
Faites en sorte de ne pas vous perdre avec les hashtags. Plus vous resterez précis, plus vous aurez de chances de toucher la bonne audience.
Les différents types de hashtags que vous pouvez utiliser :
Les hashtags de contenu : ce sont ceux qui sont directement liés à votre sujet. Par exemple, si vous avez une agence de communication, vous pouvez logiquement utiliser le hashtag #communication dans vos publications.
Des hashtags de marque : Que ce soit pour promouvoir un événement ou le lancement d’une nouvelle collection, pensez à créer des hashtags dédiés à vos opérations marketing afin de fidéliser vos fans et en attirer de nouveaux. Par exemple, si votre nom de marque est Orchidée, alors pensez à créer le hashtag #Orchidee.
Des hashtags tendances : pour rebondir sur un sujet d’actualité qui peut vous concerner. Par exemple la marque three therapy qui propose des cosmétiques naturels et vegan, qui utilise donc le #vegan.
Comment utiliser les hashtags ?
Tous les principaux réseaux sociaux ont intégré les hashtags. Voici quelques bonnes pratiques pour les utiliser :
- Choisir des mots-clés courts, explicites et pertinents
- Évitez le nom d’une marque, mais privilégiez plutôt le nom d’une campagne ou d’une action marketing. Comme le hashtag #SephoraLovesOleHenriksen qu’a créé la marque Sephora pour annoncer la disponibilité des produits de la marque OLE HENRIKSEN dans ses magasins.
- Concernant le nombre de hashtags, l’idéal serait d’avoir 3 ou 4 hashtags permanents spécifiques à votre domaine et 4 ou 5 autres hashtags liés au sujet de votre publication. Mais notez que ces nombres peuvent varier en fonction du réseau sur lequel vous êtes présent :
Sur Instagram : Le nombre optimal de hashtags sur Instagram varie entre 9 et 11. Par ailleurs, l’emplacement est important. Bien que vous pouvez les intégrer dans la légende après le texte, en les séparant par un espace. Vous pouvez également ajouter des hashtags sur votre biographie, dans vos stories sous forme de sticker.
Sur Twitter : il est conseillé de se limiter à 2 ou 3 hashtags par publication, ici l’emplacement à peu d’importance.
Sur Pinterest : Vous pouvez ajouter autant de hashtags que vous le souhaitez et à n’importe quel endroit. Ils sont affichés dans la description de votre Pin et peuvent être masqués en fonction de leur longueur.
Sur Facebook et LinkedIn : pour ces deux réseaux, les hashtags ne sont pas d’une grande utilité. De plus, selon une étude dirigée par EdgeRank Checker, la portée d’une publication serait même moins élevée lorsqu’on lui attribue un hashtag. Si vous décidez néanmoins de les utiliser, contentez-vous de 1 ou 2 par publication.
Où trouver les bons hashtags ?
Pour vous aider à trouver des hashtags pertinents, voici quelques outils pour vous aider dans cette tâche :
Hashtagify :
Tapez votre mot et retrouvez toutes les informations qui s’y rapportent : sa popularité, les hashtags associés, les langues dans lesquelles il apparaît, etc. C’est sans doute l’un des outils les plus complets du marché. Il faut toutefois passer à la version payante pour en exploiter toutes ses capacités.
Trendmaps (pour Twitter) :
Cet outil vous donne les hashtags de Twitter utilisés en temps réel partout dans le monde. Il suffit de zoomer sur la région qui vous intéresse pour connaître les sujets tendances.
Source : Trendmaps (pour Twitter)
All Hashtag (pour Instagram) : Saisissez un terme dans la barre de recherche, puis cliquez sur Générer pour voir la liste des hashtags correspondants. Vous pouvez choisir entre les Top-hashtags, les hashtags aléatoires ou les hashtags lives. De nombreuses informations sont disponibles dans l’onglet Analytics comme la popularité (vous apprendrez par exemple qu’il vaut mieux utiliser #picoftheday que #photo) ou dans l’onglet Charts comme les tendances du jour, de la semaine et du mois.
Les hashtags ont leur rôle à jouer dans la stratégie de social media d’une marque, à condition d’en faire bon usage. Pour tout conseil en social media management, prenez contact avec nous !
Faites-nous confiance, nous saurons élaborer la stratégie adaptée à l’identité de votre marque et optimiser votre présence sur les réseaux sociaux !
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